Les sites d'Evidence-based Medicine


 
Première possibilité, utiliser un métamoteur médical orienté Evidence-based medicine...


Trip Database. TRIP interroge simultanément de nombreuses sources d''evidence-based medicine (EBM). Utile pour la pratique clinique au quotidien, TRIP Database est un outil de recherche en Médecine par les preuves (EBM), permettant de retrouver en particulier des revues systématiques. On peut y lancer une recherche sous l'angle PICO (Population - Intervention - Comparizon - Outcome).


Deuxième possibilité, la librairie Cochrane


La libraire Cochrane est certainement la base de données Evidence-based medicine la plus connue. Son objectif est d'assurer la dissémination des résultats des essais cliniques et des méta-analyses par la création d'une base de données évaluant les interventions médicales, préventives et thérapeutiques.

La Collaboration Cochrane est un réseau international auquel collaborent à ce jour environ 28‘000 chercheurs, professionnels de la santé et patients. Avec la bibliothèque en ligne Cochrane Library, elle offre une source indépendante d’informations probantes comportant 7 bases de données. Celles-ci contiennent des informations de haute qualité sur l’efficacité des interventions thérapeutiques et des tests diagnostiques. L’une des bases de données principale de cette bibliothèque en ligne est la „Cochrane Database of Systematic Reviews“ qui contient à l‘heure actuelle quelques 5000 revues systématiques, produites selon une méthodologie stricte et mises à jour régulièrement. Les revues systématiques Cochrane sont disponibles en différents formats pour correspondre aux besoins des utilisateurs, du texte intégral aux résumés pour les non-professionnels de la santé.

La „Cochrane Database of Systematic Reviews“ est publiée mensuellement et se classe parmi les dix journaux les plus cités dans la catégorie Médecine générale et Médecine interne (Journal Citation Reports 2010).


Internet permet également de découvrir et de se former à l'Evidence-based Medicine



En français, sur le site de l'Université de Liège qui propose une introduction très complète à l'EBM. En anglais, sur le site de l'Université d'Oxford : learning EBM, doing EBM, teaching EBM, EBM toolbox...




Mise à jour le 10.11.2015

Rechercher
Réseaux sociaux
Recevez chaque nouvel article
Professionnels de la santé

Patients, médecins et Internet

Les médecins ne doivent pas voir l’utilisation d’internet comme une ...

L'utilisation d'Internet n'est plus une option

Quels sites Internet un médecin peut-il utiliser pour répondre aux q...

Ce que Google dit à votre patient...

Un exemple qui illustre la réalité des recherches effectuées par le...

Medline / PubMed

PubMed, c'est quoi ? Vous connaissez PubMed Central ? Une version de Medline avec...

Favoris
Fil twitter