Skip to content
Medical info
Default screen resolution  Wide screen resolution  Increase font size  Decrease font size  Default font size 
Medline / PubMed Version imprimable Suggérer par mail

  • PubMed, la version Medline officielle de la National Libray of Medicine.
  • PubMed Central, les articles de Medline disponibles gratuitement en version intégrale.

 

Pour une recherche bibliographique, Medline

Medline est la version électronique de la base de données de la National Library of Medicine US (NLM). Les 23 millions de documents recensés sont indexés à l'aide d'un vocabulaire contrôlé, le Medical Subject Headings ou MeSH. Ce vocabulaire MeSH sert à la définition détaillée du sujet des différents articles indexés. Près de 70 % des citations de Medline contiennent un résumé (un abstract).

Medline couvre tous les domaines biomédicaux : biochimie, biologie, médecine clinique, économie, éthique, odontologie, pharmacologie, psychiatrie, santé publique, toxicologie et médecine vétérinaire. Plus de 4000 journaux sont indexés dans PubMed.

Medline est une base de données d'une grande richesse. Comme source d'information, elle a cependant ses limites. La première critique que l'on peut lui faire est d'offrir un accès limité aux résumés des articles, empêchant par là une évaluation critique immédiate des articles retrouvés. La deuxième critique est de fournir une information à l'état extrêmement brut, au médecin de retrouver toutes les études pertinentes sur un sujet donné et d'en faire la synthèse.

 

Première possibilité, PubMed

La version Medline officielle de la National Library of Medicine est PubMed. Cette version est extrêmement performante une fois maîtrisées ses subtilités. Pour en savoir plus, lisez le guide PubMed de l'Université de Montréal. Dans les "PubMed Services", le lien Clinical Queries mérite pour les questions cliniques d'être découvert. Cette page permet de construire facilement une requête, soit pour une question clinique (traitement, diagnostic, étiologie, pronostic), soit pour une revue systématique.

 

Deuxième possibilité, PubMed Central

PubMed Central contient uniquement les articles disponibles gratuitement en version intégrale. Par rapport à PubMed, c'est donc une petite minorité des articles. Mais contrairement à PubMed, on obtient gratuitement l'intégralité de l'article...

 

Astuces. Pour savoir comment utiliser PubMed pour répondre aux questions que vous vous vous posez face à vos patients, lisez l'article "Medline pour les nuls, trouver les réponses à vos questions cliniques par Medline" (Revue médicale suisse). Pour connaître PubMed et découvrir les différentes stratégies de recherche que vous pourrez utiliser pour retrouver les articles qui correspondent exactement à vos besoins, prenez un moment pour lire en français le Guide PubMed de l'Université de Montréal.

 



Dernière mise à jour : ( 04-09-2013 )